Panneau de modération ]

étancheité de la bordure...

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

étancheité de la bordure...

Messagede Wen » Lun Avr 11, 2011 10:27 am

Coucou,

Mon bassin est en eau depuis 2007, voici une photo récente
Image

et une de mes deux pensionnaires : pinochio le rouge et speedy gonzales l'ablette, copains comme cochon.
Image

Un problème se pose : l'étanchéité de la bordure... (et accessoirement du bas de la cascade à la jonction avec la bâche)
Image

A l'origine, je voulais que l'eau arrive au-dessous du trop plein que l'on voit à gauche, juste sous les pierres plates. Or, l'eau est, je pense, systématiquement pompée par le feutre qui avait été placé entre la bâche et les pierres, pour la protéger....

Image

Image

Plus ça va, pire c'est car si au début je ne voyais que quelques percées, maintenant le décalage entre la bordure cimentée et la bâche est flagrant (bassin qui s'est tassé, gel et dégels qui ont fait un peu péter la pierre etc). Et si au début l’eau mettait quelques jours à baisser, maintenant c’est l’affaire de quelques heures, surtout avec cette chaleur…

Bref, existerait-il un moyen de rattraper ça pour enfin pouvoir faire monter le niveau et le garder ? ou bien est-ce à jamais une fatalité à moins de refaire la bordure (maman, non :affraid: ) ?

On m'a parlé de siliconne aquarium, quel est votre avis ?

Pour information, voici des photos du montage de la bordure. Comme vous le voyez, la bache remonte bien derrière les pierres

Image

Image

Image

Image

Je sais qu'il y a surement des fuites dans la cascade aussi, on avait même remis une couche d'hydrofuge, mais celle-ci n'a pas tenu et est partie en plaques dès le premier hiver (on était ravis...:grrrr: )

Cela dit, ce n'est pas la cause principale, car le niveau ne tient pas mieux l'hiver (il descend un peu moins vite vues les températures), quand la pompe ne marche pas.

En attente de vos conseils avisés

Wen
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: étancheité de la bordure...

Messagede chris » Lun Avr 11, 2011 7:08 pm

Bonsoir Wen

Je suis un de ceux qui ont suivit en son temps la construction de ce bassin en te donnant surement des conseils et avertissements à l'époque , on fait le tri puis on rajoute sa touche perso..c'est bien normal !et je constate que tes poissons et tes végétaux ont bien supporté ces années :)

Un bassin ,surtout les petits et en pierres maçonnées c'est toujours beau les premiers temps , mais se dégradent assez vite au fil du temps, (hivers rigoureux, chaleurs d'été ,tassement du terrain....)et les ennuis sont vites la et parfois irrémédiables :o

Un bon point pour la bache par dessous et qui remonte
Tres mauvais le feutre entre les deux qui fait office maintenant de syphon :shock:le mieux serait de le supprimer au risque d'être obligé de casser mais il y a surement d'autre points de fuite et une inspection général de l'ensemble sera pas mal

Mettre du silicone c'est bien mais c'est mettre un "emplâtre sur une jambe de bois"et puis cela ne tiendra pas

Tu nous tiens au courant et le dossier reste ouvert :wink:

A bientôt
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mar Avr 12, 2011 9:56 am

oui mais si je supprime le feutre (qui pourtant était mentionné la plupart des méthodes de construction), les pierres de la bordure ne risquent-elle pas de perforrer la bâche ? Je m'y appuie souvent dessus pour travailler dans le bassin.
Le ciment en plus, peut-il tenir sur la bâche ?

Pour ma bassine, j'ai juste eu à tirer sur un morceau de nénupah pour qu'il vienne (je l'avais rempoté récemment), si seulement c'était pareil avec le feutre lol

PS, on me parle sur un autre forum du Tec7, plus adapté que le silcone et non toxique pour le bassin : http://www.arma-sa.com/modules/news/art ... toryid=185
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Avr 12, 2011 3:20 pm

Bonjour Wen

A condition que ce soit pas des silex pointus et coupant :shock: il n'y a aucun risque à poser des pierres directement sur une bâche de 0.5ou 0.8 de bonne qualité qui offrent de bonnes résistances aux poinçonnage Les miennes reposent depuis 8 ans et sans problème et je marche dessus :)
De même que l'on peu maçonner en direct sur le liner sans aucun problème, et je sais qu'il y a beaucoup de détracteurs à ce sujet, mais c'est en faisant des essais que l'on se rend compte de ce qui va ou pas :wink:

Des mastics colles pour bassin il en existe des dizaines, du mauvais aux très bons Cc2000 pro par exemple, mais parfois il faut savoir se remettre en cause et ne pas hésiter à casser pour mieux rebâtir :)

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mar Avr 12, 2011 7:10 pm

je vais étudier ça avec mon père (maitre de maçonnerie :mrgreen: ).
Un simple ciment suffirait pour remonter le tout ou également du béton ? Le béton contenant des graviers, ça serrait peut-être plus risqué pour la bache, non ? (c'est de l'EPDM)
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Avr 12, 2011 7:48 pm

Salut wen,

si les graviers sont ronds pas de soucis. :)
Il faut se méfier du concassé qui lui présente des cailloux aux arrêtes plus nettes et potentiellement dangereuses pour la bâche mais il faut déjà exercer une certaine pression pour percer de l'EPDM.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Mar Avr 12, 2011 7:51 pm

rond, ça je ne m'en souviens pas... et je ne suis pas chez moi :mrgreen:
Le ciment avec hydrofuge pourrait suffire ?
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Avr 12, 2011 9:46 pm

Bonsoir Wen

Incontestablement je laisse le béton pour les grosses structures ou il faut de la masse , portance et solidité et servant par la suite d'accroche à des mortiers de finition :wink:
Donc je l'exclu ! les cailloux le composant même petits et ronds sont toujours cause de soucis surtout quand il s'agit de repositionner un empierrement

Un bon mortier fort en ciment, ,1 part de ciment pour 3 parts de sable fin avec l'ajout d'un hydrofuge de masse (suivant la quantité indiqué par le fabricant.) pas trop gras, laisser "tirer"( sécher) un peu, puis lisser les joints avec une éponge humide ou une balayette trempée dans l'eau :wink:

Bien laisser sécher et durcir avant le contact de l'eau

Voila ma proposition pour cette restauration :) mais je ne suis pas tout seul et si d'autre idées abondent, tant mieux :D

A bientôt

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mer Avr 13, 2011 11:49 am

je vais soumettre ceci à mon paternel. On rentre vendredi pour qu'il m'aide à remonter ma pergola (c'est toujours un peu galère de le faire seule). Donc, pourquoi pas ? Le plus difficile serait le premier pas de déconstruction de ce qui a été construit et le plus long serait surement de détruire la bordure et dégager les pierres de leur gangue de béton...ensuite c'est l'affaire d'une bonne heure, je pense.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Sam Avr 16, 2011 9:55 am

Bordure détruite (peau des doigts également...). Le feutre était parfois en contact avec la terre. J'ai monté le niveau hier (les poissons sont ravis :bravo: ), pour voir, et il n'a pas bougé d'un poil.

Image

Image

J'ai par contre un souci avec ce point:

Image

Image

là du feutre dépasse un peu aussi et ici hors de question de démonter. Est-ce que l'application appliquée du mortier hydrofugé au sika pourra suffire selon-vous ?

Autre question, faut-il nettoyer la bache avant la pose du mortier ?
Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Sam Avr 16, 2011 11:53 am

Hello !
Wen a écrit:.....Bordure détruite (peau des doigts également...). Le feutre était parfois en contact avec la terre.

Ca ! c'est une bonne chose :) je suis désolé pour tes doigts :(

Wen a écrit:....là du feutre dépasse un peu aussi et ici hors de question de démonter. Est-ce que l'application appliquée du mortier hydrofugé au sika pourra suffire selon-vous ?

Il faut absolument rompre tout effet de siphon et ce feutre doit certainement être en contact avec la terre aussi :shock: si tu ne peux pas démonter les pierres , le couper risquerai d'entailler le liner ..alors il faut en arracher le maximum !.Ensuite jointoyer au ciment/hydrofuge :wink:

Wen a écrit:..Autre question, faut-il nettoyer la bache avant la pose du mortier ?
Wen

Tout dépend du degré de salissure..un simple coup éponge suffit dans bien des cas pour retirer l'aspect gluant :wink:

Bon courage

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Sam Avr 16, 2011 2:13 pm

ok c'est noté, prochain acte dans la semaine je pense, le temps de récupérer mes doigts
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Sam Avr 16, 2011 10:26 pm

chris a écrit:De même que l'on peu maçonner en direct sur le liner sans aucun problème, et je sais qu'il y a beaucoup de détracteurs à ce sujet, mais c'est en faisant des essais que l'on se rend compte de ce qui va ou pas :wink:

je cite ce passage car oui, j'ai trouvé quelques détracteurs sur d'autres forums : "ça n'adhèrera jamais à la bâche" ou bien que les matériaux ne réagissent pas pareil, l'un se dilatant sous la chaleur, l'autre non.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Dim Avr 17, 2011 3:38 pm

Bonjour Wen

Je comprend tes interrogations et une certaine méfiance ,mais tu sait comme moi que tout forum qui se respecte pour en avoir fréquenté quelques uns, qu'il y a les" pros" et les" anti" et ceux qui critique sans jamais avoir tenté d'essayer ou de tester :x

Je ne suis pas un puits de science,je me plante comme tout le monde mais je respecte les idées et opinions de chacun et je ne cherche pas à imposer les miennes, seulement de guider et de conseiller suivant mes réussites et mes échecs :)..... Après chacun fait comme il veut :wink:

Deux photos valent mieux que des mots :wink:

Image Image

Bon courage et à bientôt

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Dim Avr 17, 2011 4:21 pm

pourrais-tu me faire un petit croquis de la meilleure manière, selon-toi de faire ma bordure ?
à l'origine, comme tu le vois sur les photos, on avait mis du feutre, la bache du bassin, du feutre, une rangée de gros galets et une de pierres plates, en faisant remonter la bâche derrière. Mais peut-être n'était-ce pas la méthode idéale.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Vos réalisations