Panneau de modération ]

mon bassin de A a Z

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mon bassin de A a Z

Messagede j-michel » Mar Mai 10, 2011 10:28 am

voila ou j'ai implanter mon basssin
Image

debus des traveaux aller je retrousse mes manches

Image

comme vous pouvez voir je lui donne sa forme

7m de long et 6 m de large

Image

meme le chien me donne un coup de main

Image

voila ca avance a grand pas

Image

Image

je passe des detail

Image

comme on peut voir je vais me servir de sable pour ne pas que la bache sois a meme la terre

Image

sur les parois je me suis servis d'une vielle moquette toujours pour proteger la bache

Image

maintenent le place la bache pour remplir le bassin en eau tout en la tirent un maximum pour eviter les plis

Image
le bassin remplis la bache bien tirée il me reste plus qu'a faire ma lagune avant de passer a la deco

Image
voila ou j'ai situer ma lagune

Image

la lagune est presque fini
Image

maintenent place a la deco je passe des detail pour aller un peut plus vite pour la lagune elle fait 6m de long par 60cm de large

Image

voila la lagune termine

Image

la deco du bassin et termine je vous met une vue d'ensemble

Image
prochainement le vous metrez les plantes , la pompe et les poisons qui y a dedans
dite moi ce que vous en penser je suis movisse en la matiere les conseils sont toujours les bienvenus
j'aurais aussi des question a poser sur l'eau les algues qui ce ce forme sur le bassin et l'eau vert qui depuis peut ce fait ressentir !!!
de plus je me suis apercus que scertain poissons rouge avaient attraper une espece de mousse blanche hatre sur eux
j'ai mis du bleu de metilaine dans l'eau mais ca ne ce passe pas je ne sais pas quoi faire !!!
est a ause du soleil la chaleur ou un manque de plante dans le bassin je tenais aussi a preciser que le bassin etait ensoleiller toute la journee
alors ci vous pouvez m'aiguiller la dessus vous serais super sympa car tout comme les passionner je ne voudrais pas perdre mes poissons
merci d'avance a tous bonne journee a pluche

:help:
bonjour j'ai soif d'apprendre et tout conseil sera bienvenu sur le bassin jardin

Image
j-michel
Imago
Imago

Re: mon bassin de A a Z

Messagede chris » Mer Mai 11, 2011 9:14 am

Bonjour j-michel

J'aime bien ton bassin avec son lagunage/ cascade en dérivation, c'est fait avec gout et comme les pierres sont ma préférence cela lui donne un certain cachet :super:

Cela me rappelle le mien :roll: damage,grillage anti taupes, tamisage de terre en recouvrement + épaisseur de sablon et à de faut de moquette une bonne épaisseur de papier journal. C'était aussi une autre façon pour remplacer le géotextile :)

A-t-il une filtration :?: uv :?: Il faut le planter un maxi avec des plantes oxygénantes (élodées myriophylles) , des iris seraient bien surtout que tu as de la place sur tes paliers.....et j'en passe, mais tu auras surement d'autres conseils plus avisés que les miens :wink:

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Mer Mai 11, 2011 1:03 pm

bonjour chris merci pour le compliment sur le bassin !
pour ce qui conserne la filtration je n'ai que la lagune pas de filtre et pas d'UV non plus
pour les plantes je vais aller voir dans les magasins car ici sur maubeuge il n'y a pas beaucoup
de magazin pour ce type de passion il faut que je me rende sur la belgique la bas je trouverais plus facilement
merci pour tes conseils ci tu en as d'autre je suis preneur .c'est sympa bonne journee l'ami :super:
bonjour j'ai soif d'apprendre et tout conseil sera bienvenu sur le bassin jardin

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede j-michel » Mer Mai 11, 2011 7:38 pm

voila j'ai ete achete quelques plantes cette apres midi
j'espere avoir fait le bon choix

1-hippuris vulgaris

Image

2-celle ci je ne sais pas ce que c'est le vendeur me la vendu comme une plante oxygenente

Image

3-un orontiun
Image

4-celle la non plus je ne sais pas ce que c'est mais elle plaisait a ma femme

Image

Image

5-iris bleu

Image

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede j-michel » Mer Mai 11, 2011 8:54 pm

voila ma petit prefere

Image

encore une koi
Image

Image

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede Tsiledjé » Jeu Mai 12, 2011 9:36 am

Beau travail!
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
Tsiledjé
Tétard
Tétard

Messagede j-michel » Jeu Mai 12, 2011 12:32 pm

merci tsiledjé bonne journee a toi

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede chris » Jeu Mai 12, 2011 2:29 pm

Bonjour j-michel

Pour tes achats de plantes :D

La première "-hippuris vulgaris" c'est la fameuse "peste d'eau" grande vivace aquatique peu devenir tres envahissante :shock: ..à maitriser donc :wink:

La deuxième , du potamot bonne oxygenante j'en avait dans mes auges si tu as consulté mon bassin :roll:

la 3ème"orontiun" ou plante à bougies, elle peut devenir envahissante mais craint la concurrence donc à placer en dégagé. Pet souffrir du gel :( ...Attention !

Ensuite on a la plante de ta femme :D " Houttuynia cordata "'Chamaeleon' vivace semi aquatique en bordure humide, bon couvre sol :)

Et pour finir tres bien les iris , tu aurais du en prendre plus ce sont de très bon purificateurs :super:

Voila ! je pense avoir survolé un peu tes doutes :mrgreen:

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Jeu Mai 12, 2011 7:34 pm

merci chris pour tes conseil la peste d'eau je vais bien la surveiller pas de probleme
et pour les iris oui quand je retournerais sur la belgique j'en reprendrais
escuse moi pour ton bassin je n'ais pas trouver le lien je retournerais voir ca tout a l'heure
merci beaucoup a pluche :super:

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede Canard.wc » Jeu Mai 12, 2011 8:58 pm

j-michel a écrit:

j'aurais aussi des question a poser sur l'eau les algues qui ce ce forme sur le bassin et l'eau vert qui depuis peut ce fait ressentir !!!
de plus je me suis apercus que scertain poissons rouge avaient attraper une espece de mousse blanche hatre sur eux
j'ai mis du bleu de metilaine dans l'eau mais ca ne ce passe pas je ne sais pas quoi faire !!!
est a ause du soleil la chaleur ou un manque de plante dans le bassin je tenais aussi a preciser que le bassin etait ensoleiller toute la journee
alors ci vous pouvez m'aiguiller la dessus vous serais super sympa car tout comme les passionner je ne voudrais pas perdre mes poissons
merci d'avance a tous bonne journee a pluche

:help:

Salut,

pour ton eau il faut savoir que le phénomène d'eau verte est naturel est lié à l'ensoleillement important qui provoque le développement d'une algue "verte" qui ne peut être détruite que par un UV. Il te faut donc prévoir cet achat ou maximiser les plantes couvrantes types nénuphar, sans quoi l'eau est une soupe verte;
Ceci étant les poissons ne sont pas à plaindre dans cette situation.

Pour tes soucis de maladie, il convient, avant tout traitement, de faire des tests de ton eau : nitrites et nitrates au minimum
Ensuite en règle général il est plus prudent, quand c'est possible, d'isoler les poissons malades pour diagnostiquer la maladie et prévoir un traitement adapté qui sera dispensé dans un autre bassin (de quarantaine).
Une petite question : Combien de temps as-tu attendu entre le remplissage du bassin et l'introduction des poissons ?
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede j-michel » Jeu Mai 12, 2011 10:10 pm

merci canard pour cette reponse
alors pour le bassin je l'ai mis en eau au mois d'octobre et les poissons il y a un mois depuis avril
pour le filtre uv je regarde les prix partout car pour un 7000litre c'est pas donné.
pour les poissons qui etaient malade j'en ai pris un avec moi pour aller chez un marchand qui vend des poisson et il ma dit que c' etait une micose et ma donner un produit a mettre dans le bassin pour traiter le tout pendant une semaine ca vas faire cinq jours et depuis je ne voix plus rien sur les poissons .
pour les plantes de surface dans le bassin j'ai trois nenuphare mais il faut attendre que ca pouce les feuilles commence
a arriver en surface
voila je te met une photo des nenuphares qui commence
merci pour tes conseils canard
bonne soiree a toi

Image

j'aurais aussi une autre question
qu'elle est la diference entre un filtre UV et UVC ???? :sais pas:
je sais pas !!!
merci a tous .
Dernière édition par j-michel le Jeu Mai 12, 2011 10:14 pm, édité 1 fois.

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede chris » Ven Mai 13, 2011 11:53 am

Bonjour j-michel :)

je me suis permis de regrouper tes deux posts en un seul :wink:

je ne suis pas partisan des eaux cristalline et aseptisées à outrance, et je trouve tres bien l'eau de ton bassin qui n'est pas si verte que cela :roll: , j'en connais des beaucoup plus foncée ou les poissons si plaisent parfaitement et en bon équilibre......Question de gout :wink:

Au sujet de ton interrogation sur les uv, et pour faire simple, tout est une question de de longueurs d’onde.

ils sont classés :UV-A (400-315 nanomètres) UV-B.(315-280 nm)...UV-C (280-100 nm)
Plus le rayonnement UV a une longueur d’onde longue, moins il est nocif, plus courte =plus destructeur. :o

J'espère avoir dégrossi un peu tes interrogations :D

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Ven Mai 13, 2011 12:58 pm

bonjour chris pour les posts pas de soucci tu as bien fait !
ok pour les filtres UV tu as repondu a ce que je voulais savoir
moi non plus je ne suis pas pour les eau aseptisées mais j'ai panique quand j'ai vue
mes poisson avec la micose j'ai eu peur de perdre mes poissons
et le vendeur ma surement vue arriver et c'est dit voila une personne qui n'y connait rien
pour l'uv je pense que je vais privilegié les plante ca sera plus naturel
merci pour tes info precieuse
a pluche encore merci :super:

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede chris » Ven Mai 13, 2011 2:53 pm

Salut j-michel :wink:

C'est que le fait d'avoir un bassin en filtration totalement naturelle par décantation et privilégiant l'environnement naturel en plantation, me pousse et m'incite par déformation :mrgreen: à orienter ce principe aux autres :)

Attention ! je ne suis pas un anti uv et autres système de filtration, ils sont nécessaires dans la majorité des bassins actuels jusqu'au surenchérissement :roll: et en aucune manière faire objection si tu as ce projet en vue :?

A+

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Ven Mai 13, 2011 4:00 pm

je suis un peut comme toi mais vue que je planne un peut dans ce milieu
c'est pour cela que je me suis inscris sur le forum c'est pour apprendre les choses
car j'ai beaucoup lus sur les bouquins et tous parle de fitres mecanique , uv et autres...
mais c'est vrai que je prefererais plus privilegier le naturel :!:
mais voila comme je disais je ne connais pas grand chose :sais pas: appart le lagunage
tes idees sont bienvenu chris je te remercis d'avance a pluche :super:

Image
j-michel
Imago
Imago

Suivante

Retourner vers Vos réalisations