| Auteur |
Message |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Mer Mar 10, 2010 8:00 pm |
  |
impossible d'agrandir les photos ........
super boulo ......pour ce que je devine ........
veinard il fait beau chez vous !!!!
A+ |
|
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Jeu Mar 11, 2010 11:55 am |
  |
| kiko a écrit: |
impossible d'agrandir les photos ........
super boulo ......pour ce que je devine ........
veinard il fait beau chez vous !!!!
A+ |
[img][/img[img] [/img][img] [/img][img] [/img]
Bonjour
J'espère que maintenant, vous pouvez voir les photos en grands. En effet il fait trés beau ici, sauf ce vent qui souffle à décoiffer un coc... .
Cordialement. |
|
|
   |
 |
chris
Modérateur

|
Posté le:
Jeu Mar 11, 2010 5:00 pm |
  |
Bonjour Kivoirien
Sympa les photos ! et je m'aperçois que je n'avais pas" percuté" à l'orientation de ce projet... maintenant c'est plus clair et l'idée de la cascade le long de l'allée qui se deverse dans le bassin( lame d'eau ou pente rocheuse ) est viable mais attention!!! techniquement pointue
Et pourquoi ! la faire partir dans les marches que tu vas casser je présume. alors que tu as suffisamment de terrain..
Par contre , à defaut de lagunage, je verrais bien une terminaison humide du bassin 10cm bien planté..
 |
_________________ "l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)
 |
|
  |
 |
jcg11
Triton

|
Posté le:
Jeu Mar 11, 2010 5:10 pm |
  |
Hello,
Je suis un peu le projet, mais une chose me chagrine, c'est la cascade.
Pour moi, elle va plus être gênante qu'autre chose.
En 1er: Tes escaliers et ton muret seront perpétuellement mouillés suite aux éclaboussures.
En 2ème: Tu vas devoir mettre ta prise d'eau (pompe) à l'extrémité du bassin, coté entrée, donc beaucoup de tuyauterie.
En 3ème: Lorsque tu voudras accéder au filtre, tu vas rencontrer pas mal de soucis. Il faut un peu de place pour pouvoir y accéder.
Dans le cas de suppression de ta cascade, la pompe pourra se trouver pratiquement en dessous du filtre et le retour après filtration via le ruisseau.
Tu pourras donner une légère pente au fond du bassin (entrée vers maison) de manière que toutes saloperies soient renvoyées vers la pompe avec la circulation d'eau.
Maintenant pour la filtration: les filtres sont équipés de "Back-Wash", cad, robinet de vidange pour pouvoir le nettoyer, donc il faut également prévoir un écoulement extérieur.
Ce sont juste quelques petites réflexions qui je pense, il faut prendre en compte.
 |
_________________ Jean-Claude.
Forum Clic! Nature |
|
   |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Jeu Mar 11, 2010 8:16 pm |
  |
Bonsoir
Chris: je pensais utiliser les marches pour la cascade sans les casser. Mais cela est selement une idée, je ne sais si c'est faisable et ce que cela donnerait.
jcg11: pour la pompe, si je la mettais au milieu du bassin, en faissant une sorte d'entonoir, pour évacuer les crasses. Cela augmenterait de 2 mètre la longueur du tuyau, sachant que la haut du miroir de l'eau au filtre est de 1.10/1.20m. Est-ce que ça peut passer?
Aujourd'hui, j'ai fais de la maçonnerie, ce qui n'est pas mon fort, car il fallait mettre à niveau le bassin coté entrée.
Je vous mets une photo pour que ce soit plus clair.[img] [/img] |
|
|
   |
 |
chris
Modérateur

|
Posté le:
Ven Mar 12, 2010 4:22 pm |
  |
| kivoirien a écrit: |
Chris: je pensais utiliser les marches pour la cascade sans les casser. Mais cela est selement une idée, je ne sais si c'est faisable et ce que cela donnerait.
|
Salut Kivoirien
JCG11 à raison ! plus habitué que moi aux problèmes de filtre (mon bassin etant à filtration naturelle)
Alors je pense, et c'est sincère que tu peux supprimer l'idée du depart de la cascade le principe des marches en carrelage est plus que douteux ,pas naturel et inesthetique..
Si tu as de la belles pierres (le granit ne doit manquer dans la région , ou autres ) le depart d'un enrochement cheminant sur une cascade aboutissant au bassin principal, serait du meilleur effet !
 |
_________________ "l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Dernière édition par chris le Ven Mar 12, 2010 7:54 pm; édité 1 fois |
|
  |
 |
jcg11
Triton

|
Posté le:
Ven Mar 12, 2010 6:22 pm |
  |
Hello,
Plus je regarde le projet, plus je pense que ton filtre ne devrait pas se trouver sur le muret qui d'ailleurs est trop peu large (50cm) mais en lieu et place de la cascade initialement prévue, en bas l'escalier pour briser le pointe du bassin, car, comme Kiko l'a signalé, tu vas avoir une perte terrible de bâche et de nombreux plis à faire, ce qui n'est pas du tout évident pour qu'ils soient presque invisibles.. Tu ne perdras pas beaucoup de volume et moins de perte de charge pour ta filtration.
En plus, tu installeras probablement un UV et donc sur le muret ce ne serait pas possible vue la largeur.
Le filtre pourrait aussi être ainsi facilement caché.
Pour les paliers, 1 à -0,30m ou -0,40m serait largement suffisant. Même, si tu veux mettre des nénuphars, à -1,10m, çà ne pose aucun problème.
Je sais, çà change tout ton projet, mais tant qu'à faire..
En tout cas, ne va pas trop vite avant d'acheter quoique ce soit comme matériel.
 |
Forum Clic! Nature |
|
   |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Ven Mar 12, 2010 8:13 pm |
  |
| jcg11 a écrit: |
Hello,
Plus je regarde le projet, plus je pense que ton filtre ne devrait pas se trouver sur le muret qui d'ailleurs est trop peu large (50cm) mais en lieu et place de la cascade initialement prévue, en bas l'escalier pour briser le pointe du bassin, car, comme Kiko l'a signalé, tu vas avoir une perte terrible de bâche et de nombreux plis à faire, ce qui n'est pas du tout évident pour qu'ils soient presque invisibles.. Tu ne perdras pas beaucoup de volume et moins de perte de charge pour ta filtration.
En plus, tu installeras probablement un UV et donc sur le muret ce ne serait pas possible vue la largeur.
Le filtre pourrait aussi être ainsi facilement caché.
Pour les paliers, 1 à -0,30m ou -0,40m serait largement suffisant. Même, si tu veux mettre des nénuphars, à -1,10m, çà ne pose aucun problème.
Je sais, çà change tout ton projet, mais tant qu'à faire..
En tout cas, ne va pas trop vite avant d'acheter quoique ce soit comme matériel.
 |
iBonsoir
Justement j’avait prévu le filtre sur ce muret parce je pouvais plus facilement le dissimuler. Ne connaissant pas exactement quelle filtration il me fallait, je me suis dit que cet emplacement qui fait, 1.80x0.50m suffirait. Je peux déborder sur la largeur d’au moins 0.20m. Maintenant c’est sur, je modifierai mes plans suivant les conseils et le matériel.
Ça me chagrinerait de ne pas avoir de cascade, car j’aime entendre le bruit de l’eau, quand je suis dans le jardin.
Une idée, je pourrais surélever le ruisseau pour lui donner une pente plus accentuée, de façon à faire une succession de petites cascades, qu’en pensez-vous.
Cordilement.
r |
|
|
   |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Ven Mar 12, 2010 8:25 pm |
  |
ce serait épatant....!!!!!!
A+ |
|
|
  |
 |
chris
Modérateur

|
Posté le:
Ven Mar 12, 2010 9:48 pm |
  |
....Ça me chagrinerait de ne pas avoir de cascade, car j’aime entendre le bruit de l’eau, quand je suis dans le jardin.
Une idée, je pourrais surélever le ruisseau pour lui donner une pente plus accentuée, de façon à faire une succession de petites cascades, qu’en pensez-vous.
|
On peu tres bien entendre le bruit de l'eau sans besoin d'avoir une cascade d'enfer....Un ruisseau assez pentu, avec quelques paliers qui se termine par un larmier ....et le bruit de l'eau je te le garanti sur facture !!!!
 |
 |
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Sam Mar 13, 2010 1:15 pm |
  |
Bonjour
Donc je retiens cette option( comme le dit Chris ), un ruisseau avec plusieurs paliers.
Une question, le ruisseau je le fais de quelle largeur minimum?
Aujourd'hui, aprés avoir fini la maçonnerie, je vais mettre tout le terrain au niveau du muret, emplacement du ruisseau compris.
Une autre question: d'aprés vous, une fois le terrain miss à viveau, est-ce que je creuse le bassin, je mets le feutre et la bache et seleument ensuite je construis mon ruisseau, ou je ceuse le bassin, je construis le ruisseau et je mets lle feutre et la bache sur le tout? Sachant que cette dernière solution, me fera utiliser beaucoup plus de feutre et bache.
Cordilement. |
|
|
   |
 |
Canard.wc
Administrateur

|
Posté le:
Sam Mar 13, 2010 2:48 pm |
  |
Salut,
entre 2 pertes de connexion je répond sur la question de la conception.
Il est préférable de mettre une bâche d'un seul tenant pur éviter tout risque de fuite. Au pire tu peux coller 2 morceaux (dans les règles de l'art) si cela te permet de faire des économies. Ne fait pas de pose avec superposition c'est trop risqué question capillarité.
Pour le feutre ce n'est pas important à partir du moment où il recouvre toute la surface nécessaire avec au besoin des chevauchements.
On n'est jamais trop prudent  |
_________________ Canard.wc |
|
    |
 |
jcg11
Triton

|
Posté le:
Sam Mar 13, 2010 5:54 pm |
  |
Hello,
| Une question, le ruisseau je le fais de quelle largeur minimum? |
Pour moi, il n'y a pas une largeur minimum mais plutôt une largeur maximum.
Si c'est trop large et que ta pompe ne débite pas suffisamment tu vas avoir un pipi de ruisseau et surtout si tu mets lamier comme la suggéré Chris. Une 50taine de cm serait déjà pas mal.
 |
Forum Clic! Nature |
|
   |
 |
chris
Modérateur

|
Posté le:
Sam Mar 13, 2010 7:12 pm |
  |
salut Kivoirien
Effectivement plus le ruisseau est large et plus il faut une pompe qui assure si tu veux entendre le clapotis donc une bonne cinquantaine comme te le suggère jcg11 est un bon compromis
je vais peut être contre dire Canard mais on peut créer indépendamment le ruisseau du bassin, c'est à dire celui-ci en premier avec sa bâche , puis le bassin en seconde partie....c'est comme on veut et comme on le sent, cela peut économiser du liner..
Pour te donner une idée et orientation de ce que je ferai et ma vision de ce projet depuis le début ...un petit montage vite fait sur le gaz !....
 |
 |
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Sam Mar 13, 2010 8:13 pm |
  |
Bonsoir
Super chouette ta photo, Chris. Je serais heureux si je réussissais le bassin et le ruisseau comme cela. Ma femme commence à s'affoler en voyant ta projection : elle me dit que ce sera trop grand. J’ai beau lui expliquer que c’est d’après une de ma photo, elle est septique. Le muret tu n’y as pas touché, parce que on a l’impression que tu l’as élevé de quelques pierres ?
Pour le ruisseau, j’ai déjà mis tout le terrain au niveau du mur, donc je vais le construire à partir de ce niveau. Une question : la construction du ruisseau, est-ce que je fais une ossature en dur, par exemple : parpaings, ciment…, que je recouvre avec des pierres et de la terre ou je fais tout enterre ?
Une autre question : pour avoir .050m de large, la base du ruisseau doit être de combien ?
Je pose beaucoup de questions, ça peut servir à d’autres par la même occasion.
Cordialement. |
|
|
   |
 |
|
|