Panneau de modération ]

Notre bassin : notre joie, nos angoisses et vos conseils.

Venez présenter vos réalisations en postant ici photos et commentaires sur la mise en oeuvre de votre bassin ou mare naturelle.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Notre bassin : notre joie, nos angoisses et vos conseils.

Messagede mad » Mer Mar 25, 2009 3:21 pm

Bonjour à tous,

Eh bien le voila notre bassin préformé de 1000 L.
Image

Mais quelle aventure : nous avons décidé de changer l'emplacement initialement prévu pour éviter d'avoir trop de feuilles de chênes et pour l'intégrer dans un massif également prévu.

Vendredi dernier le jardinier est venu faire le trou avec une tarière (orthographe??) mais le temps d'un coup de téléphone il a dévié du tracé , pas grave mais du travail et du sable en plus. Tout est terminé en 3 heures il ne nous reste plus qu'à mettre le sable qu'il apportera lundi, mais voilà que l'eau des drains qui sont plus loin se pointe dans le trou, alors samedi matin nous utilisons le peu de sable qui nous restait pour vite positionner le bassin ; mais pas assez de sable et dimanche en nous levant l'HORREUR, nous voyons note bassin monté de 10 bons cm et nous ne pouvons rien faire !!!
Lundi matin nous récupérons un aspirateur à eau chez la voisine et jouons les shaddocks et le sable arrive enfin. Mon mari et moi avons comblé le trou avec 800kg de sable car pour simplifier le tout nous avons DEUX pentes nord/sud et ouest/est. Tous ceux qui ont une pente dans un terrain argileux me comprennent j'en suis certaine.

J'ai positionné les dalles sur du sable mélangé à la terre et là où vous voyez que le bord n'est pas caché c'est parce que je mettrais des vivaces retombantes sur le rebord. Nous n'avons pas l'intention de cimenter les dalles , votre avis? le bassin est effectivement un peu surelevé par rapport à la pelouse mais le jardinier ne pouvait plus venir pour creuser un peu plus et avec le pb des drains il ne fallait pas trainer . Comme il fallait combler à cause de la pente nous avons décider de remblayer un peu tout autour en pente douce.
Voilà pour le bassin, j'attends vos remarques sans scrupule ni honte.

Maintenant j'ai besoin de conseils pour faire la cascade, elle sera là où sont les siporex -uniquement là pour nous donner une idée de la hauteur- nous la voulons à 60 cm de H. avec 3 paliers un peu comme un escalier, nous souhaiterions que l'arrivée d'eau soit à 20 cm au dessus du niveau de l'eau. elle sera faite avec des ardoises.
Par où commener ? MERCI pour vos conseils. :)
Madeleine

Accorder aux autres et aux choses leur juste importance.
mad
Tétard
Tétard
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:44 am
Localisation: extrème sud ardèche

Messagede chris » Mer Mar 25, 2009 4:25 pm

Bonjour Mad :wink:

C'est une vrai galère ce sol :o Avoir fait des contres pentes c'est bien, mais..est ce que l'emplacement a était choisi au mieux pour d'éventuels ruissellements.. :?:
je suppose que rebord de ce bassin est conçu pour y recevoir une plantations(on ne voit pas bien sur la photo) au quel cas il vaudrait mieux y mettre des plantes qui supportent l'humidité genre carex, jonc etc...et garder les vivaces pour aménager l'environnement du bassin.

Si ce n'est pas la cas approcher le dallage au dessus pour camoufler ce rebord.
Moi je cimenterai les dalles ce qui a pour but de rendre l'ensemble plus solidaire et éviterai d'avoir par la suite des disjointures par des remontés de terre....mais c'est un avis tout personnel ..:wink:

Ok!.. pour la cascade en ardoises qui est un matériau esthetique et rustique mais de grâce pas de chute en ligne droite qui fait" toboggan" et stricte ,même par paliers , mais une arrivée sur le coté serait plus sympa!..

Voilà pour un premier jus....A suivre donc et attendre l'avis d'autres specialistes :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1781
Inscription: Mar Fév 24, 2009 5:20 pm
Localisation: vernou -la- celle 77

Messagede mumujp » Mer Mar 25, 2009 4:41 pm

Bonjour Mad :D
Je ne vois pas bien mais il me semble qu'entre le bassin et le trou il reste un espace.
Même en faisant retomber des vivaces, je pense qu'il faut combler cet espace afin que l'eau de pluie ne s'y engouffre pas, ne ramolisse pas les bords.
Sinon c'est assez sympa ces grandes dalles :D
bassin en construction
Avatar de l’utilisateur
mumujp
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 346
Inscription: Mar Mar 03, 2009 9:54 am
Localisation: Essonne

Messagede deleer » Mer Mar 25, 2009 7:51 pm

hé bin ! y'a du changement :D
il me semble que ca n'a pas été simple ...
qu'en est il maintenant ? la bassin est il bien en place ? as tu remarqué des glissements ? reste t'il de niveau ?
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
Avatar de l’utilisateur
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 2720
Inscription: Sam Déc 30, 2006 9:32 pm
Localisation: Belgique , Brabant Wallon

Messagede mad » Mer Mar 25, 2009 8:31 pm

Bonsoir et d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon chapître !

Non deeler ça n'a pas été simple :roll: et je me demande comment nous aurions pu nous en sortir avec une bâche au lieu du préformé avec cette remontée d'eau. Donc je positive ça aurait pu être pire !

Nous n'avons pas encore rempli complètement le bassin, mais il ne bouge pas et il est de niveau oui ce qui n'a pas été simple non plus car il n'est pas en plastique très rigide et nous nous sommes aperçus qu'un bord était légèrement plus aplati que l'autre, ils étaient effectivement couchés sur le côté dans le magasin (Merci !) alors avant de comprendre pourquoi on n'arrivait pas à le mettre de niveau partout il nous a fallu du temps puis j'ai rempli les rebords de sable par dessous et ça a marché. :wink:

Tu as raison Chris, c'est une vraie galère mais il faut faire avec :? Pour la cascade je voulais faire 3 voire 4 paliers mais un peu en décalé alors je pense qu'il faudra faire des très légères pentes pour faire tomber l'eau un peu en zigzagant et il y aura une grande ardoise au-dessus du trou de départ ; j'avais pensé a la mettre en angle mais j'hésitais, je vais y repenser. Par contre, je n'ai pas très envie de jointer les dalles, c'est vraiment nécessaire, notre terre en dessous est très argileuse et tellement compacte ?


Pour répondre à mumujp : il y aura des plantes aquatiques dans la goulotte qui fait le tour de bassin et qui n'est donc pas encore remplie et il y a également 2 paliers à l'intérieur du bassin, les vivaces seront dans la terre autour et retomberont par-ci par-là sur le rebord.

A bientôt pour la suite.
Madeleine

Accorder aux autres et aux choses leur juste importance.
mad
Tétard
Tétard
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:44 am
Localisation: extrème sud ardèche

Messagede Wen » Jeu Mar 26, 2009 12:39 pm

tu aurais une photo plus d'ensemble ? ça permetrait de se faire une meilleure idée de l'environnement pour la cascade ;)
Je pense que tu ferais mieux de remplir le goulot de pouzzolane (rincée) avant de mettre à niveau, ça limitera les salissures de l'eau. Moi les plantes ne sont qu'en pouzzolane, sauf le nénuphare. Elles puissent plus dans le bassin, et finissent par se créer leur propre terre vaseuse.

PS : mes agaves ont crevé, mais j'ai un bébé cyprés de 30 cm de haut si ça t'intéresse
Wen
Image
Population : 3 Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, une grenouille + les bébétes
Avatar de l’utilisateur
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 763
Inscription: Dim Avr 01, 2007 10:21 pm
Localisation: Ardèche

Messagede mad » Sam Mar 28, 2009 3:31 pm

Bonjour Wen
Hier j'avais oublié de recharger mon appareil ! comme nous avons baché la terre du massif qui sera derrière le bassin/cascade pour éviter qu'elle dégouline sur le terrain à cause de la pluie d'aujourd'hui, je ferai des photos demain.
Je ne me suis pas encore occupée des plantes que je mettrai dans le bassin, je préfère attendre que tout soit terminé, par contre j'avais mis des plantes de côté pour le massif, c'est celles-là que je vais mettre autour des dalles, hier j'ai planté un phlox subulata bleu pour avoir un peu de couleur, j'aime bien cette plante, j'en ai par--ci par-là dans tout le jardin. J'ai bien noté de rincer la pouzzolane avant de la mettre dans la goulotte.
Pour la cascade un copain doit me prêter une revue avec plein de modèles alors quand j'aurais trouvé je ferais appel pour qu'on m'aide :oops: .
De toutes façons pour l'instant c'est congé jardin/bassin vu le temps qu'il fait et il doit continuer de pleuvoir -chez nous- mardi, mercredi et jeudi.

Merci pour le cyprès mais je ne vois pas où je pourrais le planter !
Bon week-end. :)
Madeleine

Accorder aux autres et aux choses leur juste importance.
mad
Tétard
Tétard
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:44 am
Localisation: extrème sud ardèche

Messagede Wen » Dim Mar 29, 2009 6:47 pm

mad a écrit:Merci pour le cyprès mais je ne vois pas où je pourrais le planter !

ben je croyais que tu avais un trés grand terrain à arborer ? lol
Image
Population : 3 Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, une grenouille + les bébétes
Avatar de l’utilisateur
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 763
Inscription: Dim Avr 01, 2007 10:21 pm
Localisation: Ardèche

Messagede mad » Dim Mar 29, 2009 7:43 pm

Non, Wen j'ai bien un terrain de 3.000m² mais je ne cherche pas à l'arborer plus qu'il n'est. C'est un massif que je voulais créer et en fait nous avons décidé d'y intégrer le bassin, et sur lequel je veux mettre des plantes méditerranéennes, voire arbustes mais nains pour qu'ils ne nous coupent pas la superbe vue que nous avons depuis la terrasse ou le salon.

Pour la cascade un copain s'est proposé pour nous la faire après Pâques, je me méfie car il a des idées parfois assez délirantes mais ça ne me gêne pas trop non plus, en attendant je vais aménager le tour du bassin et me pencher sur les plantes aquatiques. Si tu en as toujours quelques unes à me proposer peux-tu me dire lesquelles, et ce que tu aimerais aussi.

J'ai vu que ton bassin a une eau très claire sans filtre, mais as-tu des poissons, je ne me souviens plus ?
Madeleine

Accorder aux autres et aux choses leur juste importance.
mad
Tétard
Tétard
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:44 am
Localisation: extrème sud ardèche

Messagede mad » Mer Avr 01, 2009 2:37 pm

Bonjour,
Tous petits progrès, la position des dalles est disons définitive, elles ne serons pas scellées car les abords sont en légère pente et ce ne serait pas facile, nous allons essayer comme ça et si ça ne va pas nous recommencerons :evil: Nous vérifions le niveau d'eau et ça va toujours, le bassin ne bouge pas.
La photo est prise du haut du futur massif derrière , je suis à l'emplacement de la future cascade qui sera faire par un copain après Pâques.

Mais en attendant faut-il que je mette des plantes aquatiques pour que l'eau ne verdisse pas, si oui lesquelles sont indispensables, il n'y aura pas de filtre. Merci . :D

Image
Madeleine

Accorder aux autres et aux choses leur juste importance.
mad
Tétard
Tétard
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:44 am
Localisation: extrème sud ardèche

Messagede chris » Mer Avr 01, 2009 5:03 pm

mad a écrit:Bonjour,
.....Tous petits progrès, la position des dalles est disons définitive, elles ne serons pas scellées car les abords sont en légère pente......


Bonjour mad

Tu veux dire que le bassin par lui même set de niveau mais que le pourtour est en pente :shock:
As-tu pensée a l'écoulement de l'eau en cas de fortes precipitations :?:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1781
Inscription: Mar Fév 24, 2009 5:20 pm
Localisation: vernou -la- celle 77

Messagede deleer » Mer Avr 01, 2009 6:48 pm

avec les terre récemment bougées , les première pluies vont emporter des terres dans le bassin
de plus , ces terres meubles autour de bassin risquent de descendre , ce qui "défoncera" ton tour de dalle

il te faudra probablement revoir l'ensemble et envisager une solution plus ... viable ?
ceci dit , ca prend forme :D
courage !
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
Avatar de l’utilisateur
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 2720
Inscription: Sam Déc 30, 2006 9:32 pm
Localisation: Belgique , Brabant Wallon

Messagede mad » Mer Avr 01, 2009 9:21 pm

Pour vous répondre chris et deleer :

Le bassin est légèrment au-dessus du niveau de la pelouse car il y a une pente au terrain et pour que le bassin soit de niveau il n'y avait pas le choix, je veux dire que moi je ne vois pas quelle autre solution il pouvait y avoir ? Et vous ?

J'ai dont mis de la terre et du sable en pente douce sur le tour du bassin donc la terre du tour ne pourra pas tomber dans le bassin en cas de forte pluie et les dalles cachent le bord, cette terre est meuble car c'est de la terre rapportée et je l'arrose en plus de la pluie qu'il y a déjà eue et je vais la tasser tous les jours. J'ai déjà planté une vivace (pour le plaisir immédiat) et d'autres suivront pour maintenir la terre .

Bien sûr la terre est meuble sur le massif derrière le bassin mais la cascade sera dans le prolongement du bassin, un peu en angle (pour chris :D ) et autour de la cascade des rochers ; le massif sera entouré de pierres et de rondins, en fait "dans un certain sens" ce massif ressemblerait à celui que j'ai vu sur le post de Benoit (je crois), je veux dire sa disposition par rapport au bassin. S'il le faut je mettrais un géotextile sur la terre mais je sais qu'elle va se tasser c'est pour cela que je ne vais rien planter dessus avant l'automne.

deleer, tu écris "il te faudra probablement revoir l'ensemble et envisager une solution plus ... viable " mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement. Une suggestion,?

Et pour mes plantes aquatiques, qu'en pensez-vous ?
J'écoute" tout ce que vous écrivez, j'ai lu des tas de posts avant de me lancer :oops: et j'avoue que vous m'inquiétez car nous avons bien réfléchi à tous les problèmes éventuels avant de commencer
Madeleine

Accorder aux autres et aux choses leur juste importance.
mad
Tétard
Tétard
 
Messages: 66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 12:44 am
Localisation: extrème sud ardèche

Messagede deleer » Mer Avr 01, 2009 9:36 pm

salut
pas de panique , tout va bien ! :D
dans un premier temps , je te propose de regarder ce sujet , tu comprendras mieux a quoi je pense quand je parle de " viable "
cette réalisation est un peu dans ton style

viewtopic.php?t=1330&postdays=0&postorder=asc&start=0

après avoir vu se sujet , tu auras remarqué que le tour a été stabilisé .
je pense qu'avec l'utilisation de pierres plates comme tu le fais , ce sera plus stable de fixer l'ensemble car les dalles n'ont pas réellement de masse . de fait , un léger choc et elles bougent . ce qui n'est pas agréable au final ?!

relax :wink: , en attendant tu peux continuer comme maintenant et organiser le reste normalement si tu n'envisages pas de travaux plus consistants . par après , si des problèmes surviennent , rien ne t'empêche de rectifier le tir :D
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
Avatar de l’utilisateur
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 2720
Inscription: Sam Déc 30, 2006 9:32 pm
Localisation: Belgique , Brabant Wallon

Messagede Canard.wc » Mer Avr 01, 2009 10:01 pm

Hello,

en plus de ce qui a été déjà souligné, ce qui me gène ici c'est l'avancée des pierres au dessus du bassin qui empêche la plantation des plantes dans la rigole prévue à cet effet.

La solution serait donc de sceller les pierres en léger retrait afin de rendre utilisable cette zone de plantation :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4580
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités