Nature Bassin - La nature dans tous ses états. Index du Forum
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Le bassin naturel de Mimulus Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 11:41 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

D'ici quelques jours vous allez découvrir le bassin naturel de Mimulus. une superbe mare de 40m3.
Du premier coup de pelle à aujourd'hui, un reportage de plusieurs pages !
ça vaut le coup je vous assure... restez attentifs !!! Shocked Very Happy

Voilà.....le bassin de Mimulus est en ligne. Près de 200 photos pour le plaisir des yeux et découvrir une superbe mare en polyester réalisée par Mimulus lui même. le bassin naturel de Mimulus Shocked soleil soleil soleil

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 7:18 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

up !

Grenouille
Grenouille

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:45 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour a tous
felicitations c est un sacré beau travail
Very Happy
un grand chantier fait avec soin et courage et un beau reportage complet et détailler
bravo bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Mimulus
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 10:53 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Canard.wc a écrit:
D'ici quelques jours vous allez découvrir le bassin naturel de Mimulus. une superbe mare de 40m3.
Du premier coup de pelle à aujourd'hui, un reportage de plusieurs pages !
ça vaut le coup je vous assure... restez attentifs !!! Shocked Very Happy

Merci à toi pour le super reportage !
J'espère que ca va aider les personnes qui se lancent dans l'aventure.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:07 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

salut
felicitation et merci de nous presenter ce superbe bassin Wink Wink

bassin 13m3+blaster8ch+filtre a grille et ecumeur maison+tmc55W+11koi+8ides
le Res-Eau est né ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 12:37 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir,
Superbe réalisation, un point de détail comment fonctionne le lagunage? normalement l'eau devrait avoir une filtration mécanique a minima ,même s'il n'y a pas de poisson, puis arriver par le fond du lagunage a travers un matériau inerte genre pouzzolane ou cela fonctionne-t-il comme un grand bac à décantation...Comment se résout le pb d'apport d'engrais, et le maintien du niveau d'eau.
Dom
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 8:48 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonne question DOMCHO, le mien c'est d'attendre que Mimulus réponde par lui même.

Je pense pouvoir répondre à la question concernant le lagunage puisqu'il n'y a pas à ma connaissance de backwash, je pense plutôt que son système fonctionne comme un bac de décantation...

Pour les autrees interrogations....j'attends Mimulus Rolling Eyes

Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 8:24 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Le lagunage n'a pour but que de filtrer l'eau en créant une masse de plante assez importante que pour absorber les nitrates.
Il n'y a pas de filtration "mécanique", inutile puisqu'il n'y a pas de poissons.
Ceci dit, l'étang étant planté de la même manière (beaucoup de plantes), le lagunage n'a pas vraiment d'utilité. La preuve en est que si je débranche le lien entre les deux (cascade), les deux maintiennent un équilibre parfait.

Grenouille
Grenouille

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 8:53 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Bravo Mimulus !

Quel chantier ! Beaucoup d'énergie et de courage il t'aura fallu mais quelle récompense Very Happy

Mumu Very Happy

Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 10:08 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonsoir et merci pour les precisions Mimulus,
Il faudra voir comment évolue l'ensemble car pour le moment les plantes fonctionnent essentiellement sur l'apport de leur substrat de plantation un bon test sera l'aspect de plantes fontionnant sans substrat laitue d'eau et,c...de toutefaçon un apport d'engrais soluble ou localisé sera tjs possible qqs plantes comme les azolées peuvent utiliser l'azote atmospherique et servir" d'engrais vert" lors de leur dispartion en hiver ...
Bravo pour la réalisation
Dom
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Mimulus
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 10:24 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Je teste ce type de bassin depuis plus de dix ans et je n'ai jamais dû utiliser aucun engrais. La vase et le biotope se forme tout seul et les plantes sont monstrueuses de par leur vigueur. Il n'y a rien à faire à part les nettoyages classiques.

Oeufs de grenouille
Oeufs de grenouille

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 11:41 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
Je me demandais ce qu'il aurait fallu rajouter si tu avais mis des poissons dans ce bassin?
Félicitation pour ta réalisation je trouve ca magnifique..
Ta réalisation ma beucoup inspirée pour mon future bassin.
Mikael
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 11:46 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

rien si le lagunage est bien proportionné

mais y'a des précautions a prendre
regarde la section lagunage de ce forum

la_mouette
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 9:18 am Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour,

c'est magnifique !
un travail de titan bien récompensé ! Bravo

j'adore le choix des plantes, le tout est trés harmonieux !

la mouette
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:52 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

une petite mise à jour du reportage avec les dernières photos de cet été Cool
Arrow la mare de mimulus cet été 2007

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent