| Auteur |
Message |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Lun Mar 01, 2010 8:26 pm |
  |
http://www.imageshotel.org/images/kivoirien/img0231.jpg
Bonsoir
Maintenant que je me suis présenté, je vous soumets un croquis de mon projet. Le bassin s'inscrira dans la forme géométrique que j'ai sinplifiée.
J'ai tenu compte des suggestions de Kiko et Chis, consernant je ruisseau. Je pourrais mème le faire descendre jusqu' au lagunage si je supprime celui la.
Maintenant il faut que je trouve une solution pour mes poissons. J'ai bien un bac de 300 litres, que l'on peut voir sur la photo, mais j'ai peur qu'ils ne puissent pas tenir plusieurs mois dedant.
Une questions si quelqu'un a réalisé un bassin de la mème dimension, j'aimerais connaitre le budget approximatif.
Cordialement. |
|
|
   |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Lun Mar 01, 2010 8:58 pm |
  |
bonjour !!
pouriez vous situer l'allée des voitures et l'allée pelouse ..........
merci!
je pense que le ruisseau devrait etre le long du muret......
A+ |
|
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Mar Mar 02, 2010 1:14 pm |
  |
| kiko a écrit: |
bonjour !!
pouriez vous situer l'allée des voitures et l'allée pelouse ..........
merci!
je pense que le ruisseau devrait etre le long du muret......
A+ |
Bonjour
Ce n'est pas possible, car le terrain est en pente. Le muret coté voiture se trouve ètre le point bas et le coté opposé le point haut. Donc là où j'ai placé le ruisseau, j'ai une pente douce jusqu'à l'emplacement du lagunage. Lagunage que je suprimerais, si je fais descendre le ruisseau jusque là. Je compte planter le ruisseau, cela permettra d'oxygéner et de filter le bassin, en apportant un plus à la filtration. Pour le problème des poissons, j'ai 4 poissons rouge et 2 kois, je me demande si ils pourraient survivre dans le bac jaune que l'on aperçoit à coté de la voiture. il fait 300 litress et le sdimensions sont LxLxH= 0.75x0.50x0.90.  |
|
|
   |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 10:52 am |
  |
bonjour !!
un ruisseau c'est considéré comme un cube de plus .....
que vous le vouliez ou non il faut que tout soit a un point O
vous avez donc 3 cubes
le probleme c'est que le visuel ce fera apartir des voitures et non de la terrasse
je ne pense pas que vous gagniez du temps ni une économie de travail
A+ |
|
|
  |
 |
chris
Modérateur

|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 4:18 pm |
  |
| kiko a écrit: |
le probleme c'est que le visuel ce fera a partir des voitures et non de la terrasse
|
Ok ! pour moi aussi et j'ai deja fait cette remarque concernant ce visuel:
| chris a écrit: |
Vu la configuration et l'orientation du terrain qui me parait grand centre d'interet ,face à une entrée et perron de la maison, donc je ferai l'inverse du plan en privilègiant l'aspect " emerveillement" qui tape dans l'oeil de celui qui arrive !
(Pour ébauche) Comme Kiko ! Deux plans d'eau, du point haut au point bas avec déversoir ou grande cascade face au portail et suppression du lagunage
|
... |
_________________ "l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)
 |
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 7:01 pm |
  |
Bonjour
Vous me compliqez la tache (je plaisante), je n'arrète pas de tourner et retourner le probléme dans la tète. C'est vrai ce que vous avancez, d'un autre coté, je voudrais garder la configuration du terrain avec sa pente naturelle.
Enfin que je fasse le ruisseau d'un coté ou de l'autre cela ne change pas la grandeur du bassin, donc je voudrais vous demander quelle filtration me conseillerez-vous, sachant, d'aprés mes calculs que le volume serait entre 6 ou 7 m3. je préfere compter plus que trop juste.
Pour ce qui est de la bàche et du feutre j'ai calculé 70 m2. Est-ce que je suis dans les clous. Avant de passer commande, j'aprécirais beaucoup votre aide.
Cordialement. |
|
|
   |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 9:08 pm |
  |
plus vous gardez de pente naturelle plus vous créez des cubes plus vous mangez de la bache .......
arazez votre pente a O( meme hauteur que le mur coté voiture) sans toucher aux murs existants et en reservant le coin filtre +cascade
cela réduira le dessin a 2 cubes donc 2 baches
a partir de là creuser le grand bassin en faisant des paliers ( larges)
et a ce moment là on vera le calcul de la bache
qui devrait aprocher le votre......
si vous gardez votre idée de ruisseau
il vous faudra créer un mur de guidage ce sera une bache de plus sur la bache du grand bassin et pas un petit morceau ........
a ce niveau il vaudrez mieux songer a du rigide
A+ |
|
|
  |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Jeu Mar 04, 2010 9:21 pm |
  |
pour conserver vos poissons
5 palettes
de la bache
des grands cartons
4 sangles a cliquets
creez un cube
une au sol les 4 autres sur les cotes
- cartons en tapisserie
-sangles la dernierre coince la bache
-bache
votre petit filtre en action cela devrait faire evitez le soleil
A+ |
|
|
  |
 |
chris
Modérateur

|
Posté le:
Ven Mar 05, 2010 3:24 pm |
  |
Bonjour Kivoirien
Tu as bien compris qu'un bassin ne se fait pas à la légère, et je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, donc avant de parler de filtre et liner, la forme de ce bassin soit définitive ou quasiment bien figée.
cela dit, la photo prise de dessus bien qu'interressante pour evaluer l'ampleur du futur projet, nous occulte toutes notions de reliefs.. et ce n'est pas le plan qui sauve la mise..
je serai donc pour une vue(voir plusieur) prise du portail coté voitures, ce qui permettera une meilleur appéciation de la configuration point haut/point bas/pentes...
 |
_________________ "l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)
 |
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Ven Mar 05, 2010 4:03 pm |
  |
Bonjour
Je vous mets une photo pour que vous puissiez mieux visualiser la cofiguration du terrain. Entre le balcon et les escalier du palier, j'installerai
ma filtration sur le mur du fond qui est plus haut que celui du premier plan. Juste en dessous la cascade qui se jètera dans le ruisseau.
Si j'ai bien saisi ce que vous m'expliquiez: je dois mettre au niveau du mur toute la surface ruisseau compris. Je mets la bache, ensuite je construis le ruisseau. Moi je pensais mettre au niveau du mur comme vous me l'indiqiez, sauf la partie réservée au ruisseau, quitte à faire tout le long du ruisseau un petit palier pour cacher la bache qui montera un peu au dessus du niveau de l'eau. Qu'en pensez-vous?
Pour mes poissons, j'ai fini par acheter une piscine gonflable de 3m de diamètre sur .060m de haut. Du coup, ils ne seront pas à plaidre car ils aurront plus de place et plus d'eau, 3 m3 contre 500l actuellement. |
|
|
   |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Ven Mar 05, 2010 4:25 pm |
  |
| chris a écrit: |
Bonjour Kivoirien
Tu as bien compris qu'un bassin ne se fait pas à la légère, et je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, donc avant de parler de filtre et liner, la forme de ce bassin soit définitive ou quasiment bien figée.
cela dit, la photo prise de dessus bien qu'interressante pour evaluer l'ampleur du futur projet, nous occulte toutes notions de reliefs.. et ce n'est pas le plan qui sauve la mise..
Bonjour
J'ai devancé ta pensée, car avant de lire ton poste, j'ai mis une photo du terrain vue de l'allée comme tu le demandais.
Quant à la bache, pour moi elle ne changera pas beaucoup, parce que la surface du bassin est inscrite dans des limites contraignantes, sauf cela peut bouger avec la profondeur.
Enfin maintenant que j'ai reçu ma piscine je vais pouvoir déménager mes poissons, et attaquer les choses sérieuses.
je serai donc pour une vue(voir plusieur) prise du portail coté voitures, ce qui permettera une meilleur appéciation de la configuration point haut/point bas/pentes...
 |
|
|
|
   |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Sam Mar 06, 2010 7:43 am |
  |
bonjour !!
c'est une question d'ÉTANCHEITÉE et d'ÉCONOMIES
si vous faite comme vous ditez autant acheter une piscine a coque en solde
elle ne vous reviendra moins cher et sera étanche
car le GROS DÉFAUT DE VOTRE IDÉE C'EST
LE NOMBRE CALCULABLE DE POINTS DE FUITES DÉJA ENVISAGEABLES + CEUX QUI APPARETRONS .encorre plus importants
ET LES M2 DE BÂCHE FRISANT L'HECTARE .......
la simplicité de 2 cubes APRES MISE A O du grand bassin vous permetra des ÉCONOMIES IMPORTANTES
et LA POSSIBILITÉ DE FAIRE ÉVOLUER VOTRE IDÉE......
EX :de placer le canal vers le parking
ou le lagunage sous le filtre avec double cascade .........
car la position du filtre et du cube N°1 est BON
j'aimerais que vous me situyez les zones les plus ensoleillées
le NORD
A+ |
|
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Sam Mar 06, 2010 12:40 pm |
  |
Bonjour
La situation du bassin est la suivante: le filtre est à ouest, le ruisseau au nord et les voitures au sud.
Je vais faire selon vos conseilles.
je ne voudrais pas faire de bétises donc je résume: 1/ je mets tout mon terrain au niveau du mur. 2/ je creuse le bassin et les paliers seulement en réservant l'espace pour le ruisseau (que ce soit coté mur ou à l'opposé). 3/ je recouvre le tout avec le feutre et la bache. 4/ je construis mon ruisseau. C'est bien comme cela? Je sais je suis un peu un lourd, mais je ne voudrais pas gacher dés le départ ce projet qui me tient tant à coeur.
Merci. |
|
|
   |
 |
kiko
Sangsue du clavier

|
Posté le:
Sam Mar 06, 2010 2:06 pm |
  |
vous metez le grand cube a O( mur voitures)
en traitant l'emplacement du ruisseau comme un palier haut
rien ne vous empeche sur ce palier de le creuser pour avoir un soutient pour les pierres
mais vous gagneriez en estetique et en grandeur si vous rameniez votre
lagunage coté filtre vous pouriez faire 2 cascades de part et d'autre plus un larmier
avec votre plan vous étandez les plages et perdez du bassin vous mangez de la bache
en plus pour nétoyer le tout vous en aurez pour des plombes...........
en ramenant vers le haut vous gardez votre division en 2cubes
et vous avez une meilleure oxygenation +un lagunage ad'oc et un nétoyage divisé et vous jouez de votre pente tout en agremantent cet angle mort
en dissimulant la pompe
pour dire net :REVOYEZ LA COPIE .......
A+ |
|
|
  |
 |
kivoirien
Tétard

|
Posté le:
Sam Mar 06, 2010 4:13 pm |
  |
OK, je commence à saisir. Vous devez vous dire " c'est pas trop tot". Pour moi c'est une grande réalisation, mème si, comparée à toutes les réalisations que j'ai admirées sur le site, cela reste un modeste bassin.
Je compte commencer la semaine prochaine les travaux. Je mettrai des photos et continurai à solliciter vos consseilles.
Voici deux photos de la nouvelle demeure de mes poissons. ils sont un peu perdus, car ils passent de 500L à 2500L. Les poubelles que j'ai renversées, c'est pour qu'ils puissent se protéger des prédateurs. Nous sommes en bord de mer et les mouettes, hérons, chats ..., ne se géneraient pour les croquer. Cest une installation faite dans l'urgence, je vais essayer de faire quequechose de plus orthodoxe.
A+
[img] [/img] |
|
|
   |
 |
|
|